Ci-après une note de synthèse concernant la situation à ce jour 19 mai 2020.

18 mai 2020 : un nouvel arrêté du Préfet maritime de Méditerranée

Le préfet maritime de la Méditerranée vient de prendre un nouvel arrêté n° 071/2020 en date du 18 mai qui remplace le précédent.Si la plus grande part n’a pas changé dans ce texte de réouverture de la mer pour les activités nautiques et de plaisance, un article 3 a été rajouté avec des implications pour nos activités. En effet: l’arrêt, le mouillage et la plongée sous-marine sont interdits dans une bande de 500 m devant les plages et portions du littoral lorsque celles-ci sont encore interdites au public par les préfets terrestres.

En d’autres termes: cet article confirme que nos activités sont possibles devant des plages autorisées au public, mais en revanche, pour les autres, cela durcit encore les restrictions. les autorisations sur demande de maires puis accord des préfets terrestres se font de façon peu homogène.

Pour les préfectures de la Manche-mer du Nord et de la façade Atlantique, nous sommes en attente des éventuels arrêtés des Premar visant la reprise des activités. En Atlantique, les demandes d’autorisation par les maires puis accords des préfets terrestres se font de façon peu homogène.

Notez la grande disparité en ce qui concerne les eaux intérieures, qu’il s’agisse des lacs, des plans d’eau ou des cours d’eau (notre NEV est particulièrement impactée!): en règle générale, la décision du préfet est fondamentale.

Pas d’avancée à ce jour en ce qui concerne les piscines et fosses à plongée couvertes.

Concernant l’outre-mer, les reprises d’activité se précisent favorablement (la Nouvelle Calédonie ayant ouvert la première la liste), hormis un cas particulier: Mayotte, où à ce jour toutes les activités nautiques de loisirs sont interdites jusqu’au 10 juillet 2020 (mais devraient évoluer en fonction de la situation).

Information valable au 19 mai 2020.

Avec toute mon amitié et tout mon soutien.

Jean-Louis BLANCHARD – Président de la FFESSM

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Chères amies et chers amis,

En complément de l’intervention du premier Ministre ce jeudi 7 mai dans l’après midi, j’ai deux informations qui nous donnent de la visibilité dans la procédure de dé-confinement à compter du lundi 11 mai 2020.

Tout d’abord le Ministère va publier en fin de semaine ou du moins en début de semaine prochaine (semaine du 11 au 17 mai 2020) des fiches décrivant la doctrine de dé-confinement pour chaque activité sportive.

Grace à notre travail soutenu et à nos relations avec le MS, je peux vous annoncer que pour les activités subaquatiques, cette fiche ministérielle s’appuiera quasiment totalement sur la proposition fédérale que j’ai transmise au MS. Voilà la reconnaissance, s’il en était besoin, du rôle premier de notre fédération délégataire de l’Etat.

Quelques éléments, dont nous n’avons pas la maîtrise, seront cependant intégrés dans cette fiche (max 10 personnes sur bateau, règles de distanciation, etc….).

Rappelez vous toutefois que cette fiche ministérielle est probablement à durée limitée, car c’est bien l’évolution de la pandémie qui dictera les évolutions que devra subir cette fiche d’ici 1 mois.

Autre satisfaction sur un sujet clé au sujet duquel j’ai pu échanger depuis quelques jours avec la préfecture maritime de Méditerranée : le préfet maritime vient de signer un arrêté ouvrant l’accès à la Méditerranée dès le 11 mai 2020. Dans des conditions limitées certes, notamment en termes de distance (maximum = 54 nautiques), et en tenant compte du cadre général (100 km max du domicile, 10 personnes max en regroupement, etc…), certains clubs, certaines SCA, les associations qui rentreront dans le cadre permis (distance, déplacements inter régions,…), pourront accéder à nouveau à la mer. Dès le 11 mai 2020.

Les 2 autres préfectures maritimes (Atlantique, Manche et mer du Nord) devraient emboîter le pas en cohérence globale.

Notez bien que cela ne préjuge pas du cas de l’outre-mer (où nous avons cependant de bonnes nouvelles pour certains Dom et territoires) ni du cas des piscines, des fosses , des lacs, des rivières, qui relèvent d’autres dispositifs.

Enfin j’étais présent au téléphone, lors de la téléconférence donnée par la ministre des sports dès ce jeudi 7 mai 2020, afin d’être au plus près de toute nouveauté, afin de vous en informer.

Bien amicalement.

Jean-Louis BLANCHARD – Président de la FFESSM

- – - – - – - – - – - – -

Compte tenu des informations reçues de diverses sources officielles, toutes les activités sportives

du Club sont annulées jusqu’au 30/Juin et ce jusqu’à nouvel ordre !!

Tout les équipements de Maurepas et Elancourt recevant des associations sont fermées

jusqu’en  Septembre.

Prenez soin de vous et de vos proches

Amicalement

CLAUDE

président du CPSQY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Précédent message
«